Patrimoine

Si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine de la ville, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'Association Locale Pour l'Histoire de l'Artois (ALPHA) : http://alpha.isbergues.free.fr/isbergues.html

L'Église Sainte Isbergue

Egliseisbergues 16

La construction de l’Eglise actuelle a été réalisée dans le style gothique flamboyant. Sa construction a débuté à la fin du XVème siècle et s’est achevée au début du XVIème siècle. La plus grosse cloche fut installée trois ans après la fin de de sa construction, en 1523, et pèse 2 400 kilogrammes. Si diverses parties de cet édifice n’appartiennent pas au gothique, c’est parce qu’il fut réédifié en plusieurs fois après l’incendie de 1642, causé par la foudre.

Au Moyen-Age, l’Eglise était souvent un lieu d’asile et de refuge. C’est autour d’elle, dans les campagnes, que se formèrent les associations. L’Eglise était à la fois le centre de la paroisse et de la communauté, c’est donc bien pour cela que les habitants se sont cotisés et parfois privés pour avoir une église qui leur fit honneur. L’Eglise d’Isbergues abrite la châsse de Sainte Isbergue (reliquaire contenant le corps de celle-ci). L’Eglise fut classée « monument historique » par le décret du 10 septembre 1913.

La Fontaine et la Chapelle Sainte Isbergue

Chapellestisbergues 15

La source, soit disant creusée par Saint Venant pour abreuver Sainte Isbergue, est connue sous le nom de « fontaine Sainte Isbergue » à partir du XVIème siècle. La chapelle fut, elle, construite au début du XVIIème siècle, puis reconstruite en 1862 dans le style néo-roman.

Selon la légende de Sainte Isbergue et de Saint Venant, la « fontaine Sainte Isbergue » aurait été creusée par Saint Venant pour abreuver Sainte Isbergue et fut devenu le lieu où ils se retrouvaient régulièrement. Les eaux de cette source ont la réputation d’avoir la capacité de guérison des maladies de peau et des yeux. La source serait donc « sacrée ». Depuis cette légende, la chapelle est devenue un lieu important de pèlerinage qui débute à partir du 21 mai, fête de Sainte Isbergue, et de nombreuses personnes viennent donc se servir de l’eau pour guérir les maladies et y déposer des bâtons, des béquilles ou autre, témoins des guérisons obtenues grâce à celle-ci.

Chapellestisbergues 5